Et dans la pratique comment cela fonctionne ?


L’accueil à domicile offre aux personnes âgées une alternative à la vie en collectivité. Environnement familial préservé, proximité et autonomie sont autant d’avantages de ce mode d’hébergement, synonyme de partage et solidarité.


Ce site d'information sur l'accueil familial éclairera votre choix, entre parfois l'austérité d'une structure d'accueil institutionnelle ou la tendresse d'une structure d'accueil familiale. Toutes deux ont vocation à accueillir ceux que vous aimez. Comparez les coûts de placement, les aides, les avantages et inconvénients liés à vos situations personnelles, géographiques et financières... Découvrez une famille d'accueil

 

Un particulier ou un couple s'engage à accueillir à son domicile, moyennant rétribution, (à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire), une personne âgée ou handicapée n'appartenant pas à sa famille, qui pour diverses raisons ne peut plus rester seule chez elle, en lui permettant de partager la vie de famille. L'accueil familial est limité à trois personnes par foyer.


Ce mode d'hébergement permet aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées de bénéficier d'un cadre de vie au sein d'une famille et de rompre son isolement. L'accueil familial implique un partage du logement, la personne accueillie ayant toujours une chambre particulière faisant au minimum 9 m2, et le partage d'activités et de la vie familiale. L'accueillant familial doit savoir répondre aux attentes de la personne accueillie, assurer sa santé, sa sécurité et son bien-être physique et moral. A la signature du contrat, chaque famille d’accueil s’engage  dans un projet de vie


Quel cadre légal ?

Le dispositif d'accueil familial est garanti et encadré juridiquement par la loi du 10 juillet 1989 relative à l'accueil par des particuliers, à leur domicile, à titre onéreux, de personnes âgées ou handicapées adultes et par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et ses décrets d'application.


Le conseil général a pour mission après l'agrément d'organiser le contrôle des accueillants familiaux, de leur remplaçants et le suivi médico-social des personnes accueillies.

Un contrat d'accueil conforme à un contrat-type national est obligatoirement signé entre l'accueillant familial, la personne accueillie et/ou son représentant légal si elle bénéficie d'une mesure de protection. Ce contrat précise les droits et les obligations des deux parties et notamment les conditions de rémunération.

Accès rapide

Coordonnées des 8 Directions territoriales et Poles autonomie

Coordonnées des 9 organismes de suivi du conseil général

Coordonnées des 30 CLICS du département

L'accueillant familial doit obligatoirement bénéficier d'un agrément accordé par le Président du Conseil départemental.  

Les centres d’informations du Conseil  départemental :

Les organismes de suivi des pensionnaires :

Retour

Nous sommes un lieu d'écoute, d’échange et d'appui technique dédié aux professionnels de l'accueil familial du département du Nord